Women Attitude Invest – 2016 et 1er semestre 2017

20 août 2017

Un article de Madame Figaro révèle qu’une « étude publiée en 2016 par le Washington Post concluait que « les filles éduquées aux films de princesses étaient plus à même de suivre les stéréotypes de genre plus tard. »

Compositwings relaie cette grande initiative et toutes celles qui permettent d’élargir le champ des options émancipatrices des personnes.

Avec le programme #WomenAttitudeInvest, nous accompagnons les femmes à découvrir leurs palettes de talents et nous accompagnons les hommes à développer leur activités en intégrant l’équité entre les hommes et les femmes.

Edition Linkedin Christiane Di Jorio (20/08/2017)

 

19 juin 2017

La période est propice à l’égalité et au rassemblement. Compositwings est heureux de partager cette information : le gouvernement Français vient d’éditer un kit rassemblant des aides légales pour tous les acteurs du monde du travail : une fiche juridique, une fiche repère à destination des employeurs, des RH, des délégué-e-s syndicales, des délégué-e-s du personnel et des victimes et 10 leviers pour l’entreprise.

Le Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes rappelle que : « La pleine égalité professionnelle et la mixité ne pourront être atteintes sans l’élimination de toutes les formes de sexisme dans l’entreprise ».

La loi punit « l’agissement sexiste [qui] est tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».
Ceci concerne toutes les personnes : « nul ne doit subir d’agissement sexiste. » Article L1142-2-1 

KIT POUR AGIR CONTRE LE SEXISME

Exemple d’acte sexiste : « Critiquer une femme parce qu’elle n’est pas «féminine», ou un homme parce qu’il n’est pas «viril».

Par la même occasion, j’ai découvert un très bon site internet qui diffuse des informations pratiques : 50-50magazine.fr : article sur le kit anti-sexisme

 

Les 10 leviers cités par ce kit

  1. Construire un programme d’action contre le sexisme.
  2. Définir clairement les actes prohibés
  3. Mettre en place une politique de prévention du sexisme
  4. Intégrer la lutte contre le sexisme dans le dialogue social
  5. Sensibiliser à la question du sexisme l’ensemble des personnes appartenant à l’entreprise
  6. Prendre en charge les victimes et traiter les situations de sexisme
  7. Instaurer une vigilance sur l’éventuelle présence de stéréotypes de sexe dans toutes les procédures du ressort des ressources humaines
  8. Construire une communication interne et externe dépourvue de stéréotypes de sexe
  9. Assurer une promotion active du programme d’action contre le sexisme
  10. Procéder à des évaluations régulières.

Women Attitude Invest

accompagne 5 leviers au moins : l’élaboration de programme d’action contre le sexisme, la politique de prévention du sexisme, facilite l’évaluation régulière sur la présence de stéréotypes de sexe dans toutes les procédures du ressort des ressources humaines et de communication interne.


17 juin 2017

En France, selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT)  … (c’est donc du sérieux),

 nous gagnerions d’un point de vue à la fois #économique et des #conditions de vie :
2% de notre #PIB

en réduisant de 25% les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes, soit 50 milliards.

Ha oui….

L’OIT observe que « les femmes qui souhaitent améliorer leur situation sur le marché du travail sont freinées par des normes sociales et des contraintes socio-économiques », c’est-à-dire « la conformité aux rôles sexospécifiques ».
« Le principal vecteur de ces différences ne repose pas sur la profession ni sur le secteur dans lequel les femmes travaillent, mais sur d’autres facteurs (tels que la discrimination ou l’éducation). Cela constitue un indicateur probant de l’impact significatif direct des normes sociales sur l’écart entre hommes et femmes dans l’emploi. »

Je rappelle que Compositwings accompagne les personnes et les entreprises à investir dans l’attitude d’égalité et parité des rôles des femmes et des hommes.
Pour recréer vos normes sociales et les leviers des bénéfices économico-sociaux avec Women Attitude Invest

Un résumé analytique de l’étude sur les tendances de l’emploi des femmes en 2017 par l’Organisation Internationale du Travail

Résumé analytique de l’étude sur les tendances de l’emploi des femmes en 2017 par l’Organisation Internationale du Travail


Ce 8 décembre 2016

Global Women’s Forum 2016

Quelle belle énergie au Global Women’s Forum 2016, à Deauville. L’économie du partage est réelle ici. Nous repartons avec des clés pour l’innovation et l’accomplissement, des témoignages punchy et constructifs, des méthodes puissantes, un réseau international.

« Construire le futur avec la vision des femmes » avec le Forum des Femmes « pour l’économie et la société ». Nous sommes bien en accord avec cette ambition. Elle est connectée à l’invitation à (s’) investir dans une attitude prenant en compte les femmes !

(je prends mon programme avec joie, à la 10ème seconde)


Ce 23 novembre 2016

La valeur de chacune et de chacun

mc-kinsey-12-trillion-gender-parity

Selon une étude deMcKinsey en 2015, l’économie mondiale d’ici à 2025 pourrait s’accroître de 28 000 milliards de dollars.
Et même dans les régions les plus avancées économiquement et socialement par rapport à la parité hommes-femmes, une marge de progrès existe comprise entre 10 et 12%.

« Among advanced economies, the best-in-region scenario could result in an increase in annual GDP of 9 percent over the business-as-usual scenario in Western Europe and gains of 11 percent in North America and Oceania. Even in France, the United Kingdom, and the United States, where there has already been substantial progress in issues of gender equality, the upside of the full-potential scenario is 10 percent to 12 percent in 2025. These regions also have among the most to gain on an absolute basis: $2.1 trillion in annual output for Western Europe, and $3.1 trillion in North America and Oceania. »

D’ailleurs, en France, un premier plan interministériel pour l’égalité professionnelle entre hommes et femmes a été lancé cet automne afin de « parvenir à développer une culture de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes au travail ».

Les quatre axes 2016-2020 sont :

  • lutter contre les stéréotypes sexistes,
  • améliorer l’accès à l’emploi des femmes,
  • encourager le partage des responsabilités « domestiques »
  • prévenir les violences à l’encontre des femmes.

Sur le champ professionnel, ont notamment été annoncés :

  • le label « Egalité professionnelle » en entreprise.
  • l’observatoire de l’entrepreneuriat féminin
  • l’augmentation de 12 à 33 % de présence des femmes dans les métiers mixtes dans les transports, le bâtiment et le numérique

retraites-faibles-femmes-2016

Autre piste :

leanin

LeanIn  est une association à but non lucratif dédiée à l’émancipation des femmes et fondée par Sheryl Sandberg. Pour l’activité professionnelle des femmes, leur place au travail : des études et pistes d’action (anglais).
J’y reviendrai, cette association est très inspirante, de manière générale.


 

Women Attitude Invest – 2016 et 1er semestre 2017