Women Attitude Invest 2018

16 décembre 2018

Voici une fin d’année optimiste pour les relations d’égalité avec Denis Mukwege et Nadia Murad, Prix Nobel de la paix 2018 (10 décembre 2018) !

« Un monde plus pacifique ne peut être atteint que si les femmes, leurs droits fondamentaux et leur sécurité sont reconnus et protégés en temps de guerre. »

 

« Ils ont ainsi promu la fraternité des nations par l’application des principes du droit international. »

« Le Comité nobel norvégien a décidé d’attribuer le prix Nobel de la paix 2018 à Denis Mukwege et Nadia Murad pour leurs efforts en vue de mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre et conflit armé. Les deux lauréats ont largement contribué à attirer l’attention sur ces crimes de guerre et à les combattre. Denis Mukwege est l’assistant qui a consacré sa vie à la défense de ces victimes. Nadia Murad est le témoin qui raconte les abus perpétrés contre elle-même et les autres. Chacun à leur manière a contribué à donner une plus grande visibilité aux violences sexuelles commises en temps de guerre, de sorte que les auteurs de ces actes puissent être tenus pour responsables de leurs actes. »

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/12/12/les-cinq-phrases-a-retenir-du-discours-de-denis-mukwege-prix-nobel-de-la-paix-2018_5396536_3212.html

11 mars 2018

hop, le comité interministériel du 8 mars 2018 vient de conclure une collecte de propositions relatives à #égalité entre les femmes et les hommes.  

Ceci concerne tous les champs de la vie (pas que le professionnel) et des mesures ont été formalisées ici

Quatre axes et des mesures phares se dégagent pour atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes

  • Transmettre et diffuser la culture de l’égalité
  • Agir pour l’égalité professionnelle tout au long de la vie
  • Faire vivre l’égalité au quotidien en garantissant l’accès aux droits
  • Un service public exemplaire en France et à l’international

Une concertation avec les partenaires sociaux sur l’égalité professionnelle et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail démarre pour 4 semaines (réponses attendues dès la semaine du 9 avril 2018).

Impeccable suite à ce qu’avait initié @Najat Vallaud-Belkacem avec la  #loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, en qualité de ministre du Droit des femmes. #onavance #ensemble !

 

2 février 2018

Allumons la flamme de la Chandeleur aussi sur le volet de l’égalité des femmes dans le monde, nos sociétés.

 

Ici le témoignage et l’appel d’une femme qui a compris l’époque de « terrorisme sexuel » de la société, Natalie Portman >> lien vers la vidéo 

Le 20 janvier, de nombreuses célébrités ont participé à la Marche des femmes (Women’s March 2018) organisée à Los Angeles. Parmi elles, Natalie Portman, qui s’est confiée sur son expérience après le film Léon. Elle n’avait que 13 ans.

« Toute excitée, j’ai ouvert ma premier lettre de fan avec enthousiasme et c’était un homme qui m’écrivait qu’il rêvait de me violer. Un compte à rebours a été lancé par une radio locale pour compter les jours jusqu’à mes 18 ans, date à laquelle il serait légal de coucher avec moi. J’ai alors compris que même à 13 ans, si je voulais m’exprimer sexuellement, je ne me sentirais pas en sécurité et que les hommes auraient la liberté de parler de mon corps et de le considérer comme un objet. » explique l’actrice. Par conséquent, Natalie Portman a décidé de se construire une image de fille sérieuse en commençant par refuser tous films comportant une scène de baiser. « Je me suis forgée une réputation de femme prude, intello, sérieuse, afin que mon corps soit protégé et que l’on écoute ce que j’avais à dire (…) Un monde dans lequel je pourrais m’habiller comme je le veux, dire ce que je veux et exprimer mes désirs de la façon dont je le souhaite, sans craindre pour ma sécurité physique ou ma réputation : voilà ce que serait le monde dans lequel le désir des femmes et leur sexualité pourraient s’exprimer pleinement ».

Le discours retentissant et poignant de la comédienne a été applaudi par des milliers de femmes.

Résumé extrait de Actu Mag

 

 

3 janvier 2018

Initiative américaine à rééditer dans chaque pays : présenter les « premières » dans une catégorie sociale. Ce premier catalogue de modèles constitue un encouragement à s’engouffrer dans les voies ainsi créées !

Women Attitude Invest 2018