Innovation managériale : entreprise apprenante * 2018

18 septembre 2018

#profdufutur #éducation #transmission. 

  • Que prioriser ? les modalités numériques et présentielles : à opposer ? à conjuguer ? J’opte pour la seconde en favorisant la rencontre présentielle et l’expérience physique, concrète.
  • Action intense sur le savoir versus action sur le développement de la personne ? J’opte pour la seconde.

 

Formatrice en compétences de formation, créativité et communication, je constate la formidable supériorité du présentiel et de la réflexion associée à la pratique, du biorythme. 

Arte présente Un tour du globe des systèmes pédagogiques. « Premier au classement Pisa 2015, Singapour est le champion de la réussite scolaire et sa « méthode », efficace pour l’apprentissage des mathématiques, a essaimé dans une soixantaine de pays. Mais cette réussite réside aussi dans les cours de soutien scolaire que suivent massivement les enfants, les soumettant à un rythme #insupportable et les conduisant parfois au suicide. (27 en 2015). Avec un modèle différent, la Finlande, elle aussi, s’est hissée au sommet du classement Pisa. Son système éducatif mise sur les ateliers manuels et sur les notions d’autonomie, de coopération, d’empathie et de bienveillance. Les journées d’école sont courtes, de quatre à six heures par jour, et les enseignants donnent peu de devoirs à la maison. »

27 juillet 2018

Comment isoler et détruire l’intelligence collective : l’open space !

Les résultats d’une étude de Stephen Turban et Ethan Bernstein,  Harvard Business School démontrent l’appauvrissement des relations interpersonnelles  dans ces lieux sans « cloisons » matérielles.. Pourtant c’est cette transparence qui cloisonne les relations.

« The impact of the ‘open’ workspace on human collaboration »

Ces larges espaces peuvent le meilleur comme le pire (archi-contrôle par la hiérarchie et les autres personnes dans cet espace, nuisances sonores et visuelles, mal-être, présentéisme, concurrence maladive, uniformisation des idées, etc.)

« Le niveau de discussions en face-à-face chute de 73%, le nombre d’e-mails envoyés augmente de 67% et celui de messages instantanés de 75% après le passage à l’open space. » Evidemment, les personnes recherchent des moyens pour retrouver un espace à leur taille, humaine et confidentielle.

Ces résultats soulignent les effets bénéfiques des modalités favorisant le dialogue, la sécurité des échanges, le temps de réflexion et les modalités personnalisées d’apprentissage et d’activité !  Ces larges espaces peuvent le meilleur (réunir sur un même espace des talents divers) comme le pire (archi-contrôle par la hiérarchie et les autres personnes dans cet espace, nuisances sonores et visuelles, mal-être, présentéisme, concurrence maladive, uniformisation des idées, etc.).

Intéressé.e.s par les conditions des comportements créatifs et innovants ? Faites appel à notre expertise RH / Management / Création / Développement Economique et Social. Ici

 

5 avril 2018

 

BONNE NOUVELLE !!

« Un plan pour co-construire une société apprenante »

téléchargeable ici

Ce rapport sur la société #apprenante et de #coconstruction a été remis par francois taddei aux ministres du #Travail, de l’#Éducation nationale et de l’#Enseignement Supérieur, de la #Recherche et de l’#Innovation, lors de la Journée de l’innovation de l’Éducation nationale, le 4 avril 2018.

Ici, cinq actions globales et trente propositions opérationnelles.

J’ai noté une approche #systémique sur tous les #territoires, pour tous les #âges, avec une #stratégie terrain et #numérique, avec une dynamique d’#expérimentation et d’#alliances.
Il me parait évident que c’est une démarche globale, associant #organisations publiques et privées, dans et hors le champ professionnel. Le #projet de #vie 🙂
Les co-rapporteur.e.s sont Catherine Becchetti Bizot Guillaume Houzel Gaell Mainguy Marie-Cécile Naves

Encouragée par cet événement et attentive à ses conséquences, je retourne avec entrain à l’accompagnement de mes client.e.s sur le thème de l’ #entreprise #apprenante et #innovante, le #management des #savoirs individuels et collectifs, organisationnels !

 

6 mars 2018

 

Petit mouvement d’humeur ce matin, lors de ma revue de presse papier et digitale du matin…  Il s’agit de la nouvelle vague MOOC 

Je réagis donc.

La diversité pédagogique, il n’y a pas mieux !!

L’expérience utilisateur est recommandée dans le design pédagogique : le « bon » moment, le « bon » espace, le choix de l’action formative selon le contexte de l’apprenant.  Il y a de la place pour toutes ces formes et celles qui apparaîtront ! Donc, ce ne sera pas « tout mooc », « tout serious game », « tout distanciel » ou « tout présentiel » ou « tout ludique » ou « tout expérientiel », etc.

Lorsque je lis ces articles, j’ai l’impression que nous sommes placé.e.s devant un choix binaire (tout ou rien) alors que la solution est dans le composite. Voilà la solution ! … bon, mon entreprise s’appelle Compositwings  🙂 

 

26 janvier 2018

Imprimerie toujours

Mon passé en artisanat, très petite entreprise familiale, me rattrape en visionnant cette vidéo italienne. Mon grand-père, Marius Di Jorio avait fondé l’imprimerie avec son épouse Mathilde Di Jorio. Mon père Gilbert Di Jorio a perpétué la tradition d’excellence avec l’appui de son épouse, ma mère, Claudine Di Jorio. Je les ai rejoint durant six ans à des fonctions de graphiste, de technicienne pré-presse, commerciale, adjointe. Nous travaillions avec des ouvriers fiers de leurs métiers et de grande compétence. Top.

Voici mon article sur LinkedInConcept-store d’imprimerie typographique

Le lien vers l’Italie et @Linos&Co, le procédé « 3 D » ancestral ! : https://lnkd.in/evqzP5E

 

Je partagerai plus tard mes souvenirs de l’Imprimerie du Sud-Est qui était située au 52 rue Nationale à Marseille 🙂

21 janvier 2018

Evolution des métiers

Concevoir une stratégie digitale signifie intégrer tous les aspects de la stratégie.

L’impact sur les métiers mérite d’être étudié car il s’agit de performance et de pérennité d’entreprise ainsi que de l’employabilité interne et externe de ses collaborateurs. Par conséquent, voici le moment d’établir une (nouvelle) stratégie sur les connaissances qui constituent le capital immatériel et humain de demain.

Lien vers notre article Linkedin

Lien vers le site de l’étude de l’Ademe

Impact du développement des objets connectés sur la réparation, les compétences et la formation (L’) / Etude prospective 2020

Auteur(s) CARCAILLON Pascal, HEGER Bernard
Organisme RESEAU DUCRETET
Description juin 2017 – 20 p. – 68 p. – 221 p. – 11 p.
Type de contenu Etude, Rapport
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