2019 – Articles sur la capacité à évoluer tout au long de sa vie

30 janvier 2019

En réponse aux théories et méthodes qui fixent des types de personnalités invariantes, privant ainsi le champ des possibles évolutions : Gordon Allport a observé que « la personnalité est une chose bien trop complexe pour être corsetée dans un costume conceptuel rigide ». Pour lui, chaque personne est unique.

De plus, il rappelle que les comportements sont influencés autant par des forces internes que des forces externes.

Ces forces sont multiples et variantes. Sa pensée et ses travaux ont inspiré ensuite Martin Seligman (psychologie positive) et la psychologie humaniste.

 

Bref, c’est la raison pour laquelle j’insiste dans mes interventions sur nos ressources et le caractère évolutif de nos comportements et donc de nos vies.

Je recommande aussi d’éviter de définir les personnes de manière immuable.
C’est la relation actuelle qui est surtout à définir, car elle prend en considération les contextes et les comportements du moment.

Nous avons la possibilité de donner une autre forme à notre avenir, la « designer » 🙂 Nous sommes en capacité d’évoluer tout au long de notre vie.

C’est un axe fondamental des interventions de COMPOSITWINGS et UPCOMPOSIT, mes deux sociétés d’accompagnement à l’évolution des personnes et des organisations.

 

2019 – Articles sur la capacité à évoluer tout au long de sa vie