Culture et stratégie numérique

tablette-numerique-main

La révolution numérique prend de l’ampleur dans les organisations, les entreprises, les associations, les collectivités.

Les générations se découvrent des appétences et des compétences diverses par rapport à des outils de communication numériques.

 

Savoir relier les personnes et les enjeux de l’entreprise
avec les systèmes d’information et de communication numérique

 

Des comportements émergent, se renforcent :

  • le partage d’information ou le retrait
  • le travail à distance en télétravail ou isolé dans le bureau d’en face
  • l’autonomie des personnes qui maîtrisent les outils
  • la dépendance des personnes non formées à ces nouveaux usages
  • la facilitation ou non du partage de la documentation
  • la responsabilité ou la négligence de la sécurité des informations, de l’accroissement de l’exposition et de la visibilité
    et bien d’autres


L’essor du numérique bouscule les comportements voire le leadership !

 

votre modèle de production

votre système commercial

vos processus

votre management des personnes

 

 

 

 

 

 deux modèles 

 

 

 

Souvent nos interlocuteurs observent, avec dépit, que l’investissement matériel n’est pas amorti par l’usage interne… Alors, à quel moment s’intéresser aux utilisateurs ? Pour avoir discuté souvent avec des éditeurs de logiciels et d’application, j’ai souvent entendu un propos de ce type « nos clients s’adaptent à nos outils »… Vraiment ? dans la vraie vie cela fonctionne-t-il ainsi ? non…

Comment associer #numérique et #culture d’entreprise ?

Quels usages finalement après l’installation des outils et la formation du personnel aux fameux outils ? 

Culture et Stratégie Numérique

 

La digitalisation constitue un réel enjeu à la fois technologique, économique, environnemental et aussi humain.
Dans le meilleur des cas, l’enjeu humain de la digitalisation est l’opportunité de
développer des synergies innovantes et des pratiques d’intelligence collective pour mettre en oeuvre les orientations stratégiques.

 

Objectifs généraux

  • Concilier et coordonner la vitesse de l’innovation numérique, l’efficacité collective, la cohésion et l’engagement
  • Adapter l’organisation humaine aux nouveaux enjeux de la communication numérique de l’entreprise
  • Concilier la vision de l’entreprise avec les opportunités et les risques des stratégies numériques 

Public

Dirigeants et toute personne impliquée dans les processus de transformation numérique

Contenu du Programme

Interventions d’un collectif pluridisciplinaire pour traiter les 5 volets de la stratégie et culture numérique :

  • Culture d’entreprise et usages
  • Gouvernance
  • Production technique
  • Leadership
  • Compétences numériques au quotidien

 

Exemples d’interventions :

  • le leadership partagé et le leadership dominant
  • les nouvelles formes d’organisation du travail
    • nouveau taylorisme, silos, collaborations
    • internalisation versus externalisation
    • la montée en autonomie liée à la digitalisation
    • les évolutions de la chaîne de valeur : l’impact sur les rôles des parties prenantes
  • les relations interpersonnelles
  • la sécurisation de la situation économique, sociale et culturelle de l’entreprise

Modalités

Notre modalité d’intervention est inspirée par nos relations avec les réseaux métiers de l’IT (Club Informatique Méditerranée, Médinsoft), la Psychologie du Travail qui étudient la relation de et au Travail, les Théories des Organisations.

Interventions d’un collectif pluridisciplinaire pour traiter les 5 volets de la prestation.

  • Coach-Formatrice en management 
  • Consultante-Formatrice en Communication Numérique
  • Consultant-Formateur en Systèmes et Réseaux Numériques
  • Spécialistes IT (stockage et de transmission d’informations, blockchain, chaines de production digitalisées, évaluations, etc)

Formes d’intervention :

  • Ateliers intra et inter entreprises
  • Supervision des responsables de la transformation
  • Diagnostic
  • Conseil
  • Séminaire de formation-action