Culture et stratégie numérique

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La révolution numérique prend de l’ampleur dans les organisations, les entreprises, les associations, les collectivités.

Souvent nos interlocuteurs observent, avec dépit, que l’investissement matériel n’est pas amorti par l’usage interne… Alors, à quel moment s’intéresser aux utilisateurs ? Pour avoir discuté souvent avec des éditeurs de logiciels et d’application, j’ai souvent entendu un propos de ce type « nos clients s’adaptent à nos outils »… Vraiment ? dans la vraie vie cela fonctionne-t-il ainsi ? non…

Comment associer #numérique et #culture d’entreprise ?

Quels usages finalement après l’installation des outils et la formation du personnel aux fameux outils ? 

 

Est-ce que le numérique nous rapproche ou nous éloigne les un.e.s les autres / de nos projets ?

Le numérique est un accélérateur, amplificateur de qualités et de dysfonctionnements :

  • retrait, isolement / collaboration
  • autonomie / dépendance pour incompétence
  • les geek de la formation numérique / décrocheurs, absents ou déserteurs
  • partage de l’information / rétention d’information
  • sécurité / menaces business et pérennité
  • cohérence des outils numériques / charabia du système d’information numérique
  • délais tenus / retards accentués
  • cohésion / tension


L’essor du numérique bouscule les comportements voire le leadership !

  • votre modèle de production
  • votre système commercial
  • vos processus
  • votre management des personnes

 

Savoir relier les personnes et les enjeux de l’entreprise
avec les systèmes d’information et de communication numérique

 

 

 

 deux modèles 

 

 

La digitalisation constitue un réel enjeu à la fois technologique, économique, environnemental et aussi humain.
Voici l’opportunité de développer des synergies innovantes et des pratiques d’intelligence collective :

  • Concilier et coordonner la vitesse de l’innovation numérique, l’efficacité collective, la cohésion et l’engagement
  • Adapter l’organisation humaine aux nouveaux enjeux de la communication numérique de l’entreprise
  • Concilier la vision de l’entreprise avec les opportunités et les risques des stratégies numériques 

 

Formes d’intervention :

  • Ateliers intra et inter entreprises
  • Supervision des responsables de la transformation
  • Diagnostic
  • Conseil
  • Séminaire de formation-action