Le Grand Méchant Numérique et les Demains du Numérique

La révolution numérique prend de l’ampleur dans les organisations, les entreprises, les associations, les collectivités.

Difficultés et risques

  • Risque d’inadaptation des attitudes et de comportements à cette transition interne majeure
  • Perception mitigée de la part des agents sur les bénéfices et les inconvénients du numérique dans l’activité générale et individuelle
  • Usages numériques hétérogènes des outils collaboratifs de partage-stockage
  • Incertitudes sur les nouvelles organisations et animations managériales à mettre en œuvre
Est-ce que le numérique nous rapproche ou nous éloigne
  • les un.e.s des autres ?
  • de nos projets ?

Savoir relier les personnes et les enjeux de l’entreprise
avec les systèmes d’information et de communication numérique

  

PROGRAMMES

Ateliers de sensibilisation sur le management intégrant l’usage du numérique

Le Grand Méchant Numérique ?

Objectifs

  • Identifier les dangers et les avantages actuels et potentiels du développement du numérique dans les trois administrations publiques : origines, conséquences sur l’écosystème interne et auprès des usagers.
  • Distinguer le réel de l’imaginaire dans son analyse des dangers et des avantages
  • Evaluer l’importance des origines et des impacts diagnostiqués

Les Demains Numériques

Objectifs

  • Repérer les manières d’associer le numérique à l’accomplissement des missions et à la qualité de vie au travail des trois administrations publiques
  • Cerner les possibilités de changement pour diminuer les impacts inadaptés et accroitre les conséquences heureuses et souhaitées
  • Evaluer les capacités à mettre en œuvre le changement, élaborer les grandes lignes d’une stratégie pour créer les conditions capacitantes de ce changement auprès du service

Manager et fédérer une équipe dispersée à l’ère du numérique

  • Réussir sa mission d’encadrement du service avec une équipe dispersée et dans des situations multiples : nomadisme, télétravail chez soi ou en tiers-lieu
  • Favoriser une cohésion d’équipe avec les personnes éloignées les unes des autres
  • Accompagner des formats de coopération en tenant compte des situations diverses du personnel
  • Tenir compte des nouvelles obligations sanitaires (covid-19)
  • Faciliter la communication positive entre / avec les membres du service
  • Consolider la qualité de vie et la santé au travail dans cet environnement à distance et l’usage du numérique
  • Elaborer et animer des modalités de délégation en confiance et sécurité

Numérique, QVT et autonomie, les apports de l’analyse transactionnelle

  • Repérer les raisons et les signaux nuisant à l’autonomie
  • Connaître les raisons de notre attirance pour l’outil internet.
  • Questionner les limites et les frontières claires et saines de son usage d’internet
  • Analyser sa manière de combler un besoin avec des solutions passives et inadéquates
  • Trouver des solutions pour retrouver une autonomie, liberté et fonctionnalité dans son usage des moyens numériques tel que la gestion des messageries, des réseaux sociaux internes ou publics, les applications « éducatives » ou de divertissement

Détail des programmes : lien pour demander catalogue ici