3 journées pour apprendre à transmettre dans les règles de l’art du métier de la formation des adultes, de manière simple et intéractive.
Objectif(s)
- Concevoir une action de formation : de l’analyse de la demande et des besoins jusqu’au scénario détaillé
- Animer une action de formation : dynamique de groupe, supports d’animation, posture du formateur/formatrice, méthodes d’animation
- Evaluer une action de formation : finalités et modalités d’évaluation, types d’évaluation, dispositifs de qualité
Description
Jour 1 : préparer la qualité de la formation avec la conception et l’évaluation
- les définitions des éléments clés de la formation
- les fondations : analyse de la demande et des besoins
- l’importance de la définition des objectifs, du cahier des charges
- le cadre légal et de performance de la qualité de la formation
- l’évaluation se prépare dès la conception de la formation
- l’écriture du programme
Jour 2 : concevoir l’animation
- la scénarisation de la formation : la structure pédagogique, rythmes, durées
- les conditions d’apprentissage des adultes
- les méthodes pédagogiques
- les modalités pédagogiques
- la logistique de la formation
Jour 3 : animer
- la dynamique de groupe : les étapes, la régulation
- le positionnement et la posture du formateur / de la formatrice
- la finalité et la forme des supports d’animation
Public visé
- Expert.e.s internes à une entreprise avec une mission de formateur / formatrice interne
- Toute personne ayant un projet professionnel de formation active
Méthodologie
- en amont : positionnement, revue des attentes et premiers apports de connaissances et méthodologiques
- pendant : mises en situations, apports de connaissances et méthodologiques, quiz et évaluation appréciative
- après : mémo des travaux
Pédagogie
La pédagogie est très active, avec des ateliers de mise en pratique et de synthèse.
- Exemples concrets pour tous les objectifs.
- Etudes de cas à partir des projets des participant.e.s à la formation.
- Classe inversée, tutoriels, vidéos, mises en situation. Les exposés tiennent une part réduite (20%) durant les journées de formation en présentiel.
Supports remis aux stagiaires dès leur arrivée.
Prérequis
Être en situation de former : avoir un projet de formation
Autres informations
Références de la formatrice, Christiane Di Jorio :
- Titulaire d’un titre professionnel « Responsable de projets de formation » du CNAM, Master (M2) « Gestion des compétences et des RH » de l’Université Aix-Marseille
- Elle a effectué plusieurs stages de formation de formatrice
- Elle utilise ses compétences de coach systémique et de créativité pour l’animation active des ateliers formatifs