Formation de formateurs

3 journées pour apprendre à transmettre dans les règles de l’art du métier de la formation des adultes, de manière simple et intéractive.

Objectif(s)

  • Concevoir une action de formation : de l’analyse de la demande et des besoins jusqu’au scénario détaillé
  • Animer une action de formation : dynamique de groupe, supports d’animation, posture du formateur/formatrice, méthodes d’animation
  • Evaluer une action de formation : finalités et modalités d’évaluation, types d’évaluation, dispositifs de qualité

 

Description

Jour 1 : préparer la qualité de la formation avec la conception et l’évaluation

  • les définitions des éléments clés de la formation
  • les fondations : analyse de la demande et des besoins
  • l’importance de la définition des objectifs, du cahier des charges
  • le cadre légal et de performance de la qualité de la formation
  • l’évaluation se prépare dès la conception de la formation
  • l’écriture du programme

Jour 2 : concevoir l’animation

  • la scénarisation de la formation : la structure pédagogique, rythmes, durées
  • les conditions d’apprentissage des adultes
  • les méthodes pédagogiques
  • les modalités pédagogiques
  • la logistique de la formation

Jour 3 : animer

  • la dynamique de groupe : les étapes, la régulation
  • le positionnement et la posture du formateur / de la formatrice
  • la finalité et la forme des supports d’animation

 

Public visé

  • Expert.e.s internes à une entreprise avec une mission de formateur / formatrice interne
  • Toute personne ayant un projet professionnel de formation active

 

Méthodologie

  • en amont : positionnement, revue des attentes et premiers apports de connaissances et méthodologiques
  • pendant : mises en situations, apports de connaissances et méthodologiques, quiz et évaluation appréciative
  • après : mémo des travaux

 

Pédagogie

La pédagogie est très active, avec des ateliers de mise en pratique et de synthèse.

  • Exemples concrets pour tous les objectifs.
  • Etudes de cas à partir des projets des participant.e.s à la formation.
  • Classe inversée, tutoriels, vidéos, mises en situation. Les exposés tiennent une part réduite (20%) durant les journées de formation en présentiel.

Supports remis aux stagiaires dès leur arrivée.

 

Prérequis

Être en situation de former : avoir un projet de formation

 

Autres informations

Références de la formatrice, Christiane Di Jorio :

  • Titulaire d’un titre professionnel « Responsable de projets de formation » du CNAM, Master (M2) « Gestion des compétences et des RH » de l’Université Aix-Marseille
  • Elle a effectué plusieurs stages de formation de formatrice
  • Elle utilise ses compétences de coach systémique et de créativité pour l’animation active des ateliers formatifs