Formation-Action

Modalités pédagogiques

Méthode active participative basée sur l’alternance de transmission de savoirs et ateliers pratiques afin d’élargir la réflexion autour du vécu professionnel :

  • Découvertes, échanges alternant collectif et individualisation, accompagnement personnalisé par des méthodes d’écoute et de questionnement
  • Mises en situation
  • Tests et positionnements
  • Prise de décisions pour optimiser son action

Nous privilégions le type formation-action : apprendre en construisant et en pratiquant.

  • En formation-action : conception d’outils réutilisables en situation réelle
  • Retours d’expériences après intersession, dernière journée applicative
  • Supervision, prestation complémentaire : séances individuelles ou collectives de tutorat pédagogique, en visioconférence ou par téléphone. Souvent proposée à un mois de la dernière journée de formation. Cette supervision est source d’apprentissage car elle rend explicite les sources de progrès et d’erreurs, elle permet de trouver des solutions aux cas concrets des participants, après leurs expérimentations en situation réelle.

Evaluation

  • Evaluation formative continue par des ateliers pratiques tout au long et en fin d’action
  • Evaluation qualité à la fin de l’action

Documents

  • Livret de méthodes et d’exemples, fiches d’expérimentation et d’autopositionnement, documents type ou modèles facilitant une mise en pratique en situation réelle.

Consultante

Christiane Di Jorio est votre référente pédagogique. Principale intervenante, elle pilote les éventuel.le.s autres consultant.e.s-formateurs, formatrices.

Consultante-formatrice en RH, Communication, Coopération, diplômée Master « Gestion des Compétences et des Ressources Humaines », formée en coaching systémique et en cours de certification RNCP II Métier Coach, responsabilités en situation et expériences d’accompagnement dans les domaines de compétences de l’action.