Coaching

aile
Prendre de la hauteur, explorer les cartes des territoires*,
apprendre en nous laissant « saisir par l’inattendu, la nouveauté » **.
Photo Ch.Di Jorio

Innover avec le Coaching

La puissance du coaching est intégrée dans chacune des interventions de Compositwings :

  • Coaching individuel et collectif
  • Etude
  • Formation
  • Atelier, workshop

Notre approche est inspirée par :

  • Les cinq disciplines de l’organisation apprenante observées par Peter Senge :
    • La pensée systémique : pour voir les problèmes dans leur ensemble
    • Les schémas (les modèles) mentaux : pour apprendre à nous défaire de nos préjugés
    • L’apprenance en équipe : pour se développer et atteindre d’excellents résultats par la réflexion collective et le dialogue
    • La maîtrise personnelle : pour clarifier notre approche de la réalité
    • La vision partagée : pour relier les individus ensemble
  • L’analyse transactionnelle élaborée par Eric Berne et les écoles d’AT
    • Les relations intrapersonnelles, interpersonnelles
    • Les systèmes et les organisations
  • Le design 
    • Design thinking
    • Design de service
    • Processus et dispositifs, outils créatifs
    • Co-conception
  • Le Management des Ressources Humaines et de l’Emploi

A ceci s’ajoute les connaissances de la coach sur entrepreneuriat et la création d’entreprise, les apprentissages avec le numérique.

« Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre ». 

Auguste Renoir

Investissez en Vous

 

Les modalités de votre coaching

En présentiel et à distance avec nos abonnements à Zoom et à Microsoft Teams, par WhatsApp ou Messenger, etc. par téléphone.

Chaque parcours de coaching est structuré de cette manière :

  • définition des objectifs du client
  • coaching du client
  • bilan du travail du client en coaching par le client

Chaque séance est ainsi composée :

  • inclusion
  • coaching
  • déclusion

 Christiane Di Jorio, coach

– formation « fondamentaux du coaching systémique » et supervision par Alain Cardon – Metasysteme (2014-2015)
– formation certifiante « Métier coach » IFOD (2020-2021)
– cours analyse transactionnelle : 101, 202, supervision et didactique (depuis 2016)

– supervision de coach : depuis 2015

– coach en activité : coaching de dirigeant.e, coaching de manager, coaching de membres d’équipe en situation de conflits / en apprentissage de coopération, coaching en évolution professionnelle, coaching confiance interpersonnelle

Présentation de Christiane Di Jorio

Déontologie de coach

  • Mise en application du principe du contrat en analyse transactionnelle
  • Un contrat est établi au démarrage du coaching : il précise la situation du client, ses objectifs et indicateurs de réussite, les modalités opérationnelles du coaching, les engagements réciproques du client et du coach, l’agenda prévisionnel, les conditions financières
  • Chacune des parties, client.e et coach, s’engage sur la stricte confidentialité quant à l’existence et la nature du coaching.
  • Au bénéficiaire, client.e, revient la responsabilité de l’atteinte des résultats ainsi que sa pleine et active mobilisation durant la démarche.
  • Au coach échoit celle du respect des valeurs et du respect du libre-arbitre du bénéficiaire.
  • Libre choix aux parties de l’interruption du contrat, en cas par exemple de conflits de valeurs, de manquement aux règles déontologiques ou d’inadéquation à préciser.
  • La, le, coach travaille essentiellement sur le présent et le futur, en fonction d’objectifs définis avec le client, en invitant son, sa, client.e à se mettre en action.
  • Le coaching n’a donc pas pour vocation de « soigner » mais d’apporter au client autonomie et puissance pour surmonter ses difficultés. (cahier de déontologie 2 de ICF)
  • Nous avons choisi comme référence la charte déontologique de ICF : la définition des engagements et règles de déontologie vise à garantir un cadre favorisant les facteurs de succès de l’accompagnement.

Les 11 compétences du COACH ICF

A. Etablir les fondations

• Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles du coaching
• Etablir le contrat de coaching

B. Co-créer la relation

• Construire un climat fondé sur la confiance et l’intimité
• Faire vivre une relation de qualité : « présence et rayonnement »

C. Communiquer efficacement

• Ecouter avec beaucoup d’attention
• Poser des questions ayant du sens
• Etablir une communication directe

D. Apprendre à apprendre à réussir

• Enrichir et ouvrir le champ de conscience
• Dessiner les actions à entreprendre
• Planifier et établir des objectifs
• Gérer les progrès et la responsabilité

* Sémantique Générale
**  Henri Morier