Coaching

aile

Prendre de la hauteur, explorer les cartes des territoires*,
apprendre en nous laissant « saisir par l’inattendu, la nouveauté » **.
Photo Ch.Di Jorio

Innover avec le Coaching

 

La puissance du coaching est intégrée dans chacune des interventions de Compositwings :

  • Coaching individuel et collectif
  • Etude
  • Formation
  • Atelier, workshop

Notre approche est inspirée par :

  • Les cinq disciplines de l’organisation apprenante observées par Peter Senge :
    • La pensée systémique : pour voir les problèmes dans leur ensemble
    • Les schémas (les modèles) mentaux : pour apprendre à nous défaire de nos préjugés
    • L’apprenance en équipe : pour se développer et atteindre d’excellents résultats par la réflexion collective et le dialogue
    • La maîtrise personnelle : pour clarifier notre approche de la réalité
    • La vision partagée : pour relier les individus ensemble
  • L’analyse transactionnelle élaborée par Eric Berne et les écoles d’AT
    • Les relations intrapersonnelles, interpersonnelles
    • Les systèmes et les organisations
  • Le design 
    • Le processus du design thinking
    • Les processus et dispositifs, outils créatifs
  • Le Management des Ressources Humaines et de l’Emploi

A ceci s’ajoute les connaissances de la coach sur entrepreneuriat et la création d’entreprise, les apprentissages avec le numérique.

 

 

Investissez-Vous

Nouvelle offre pour les personnes hors financement d’entreprise
 

Parce que c’est une formule gagnante qui booste mes client.e.s :

  • 3 séances
  • chacune de 3 heures
  • un livret d’accompagnement en séance et par interséance

=> des progrès visibles avec une mise en oeuvre immédiate
=> vous maintenez le rythme « work in progress »

Un tarif  horaire sympa : 50 euros HT (60 euros TTC) 

Inscription ici 

 

« Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre ».

Auguste Renoir

 

 

Les modalités de votre coaching


En présentiel et à distance Skype (gratuit), Whatsapp (téléphone gratuit même à l’étranger), téléphone fixe et portable.

Chaque parcours de coaching est structuré de cette manière :

  • définition des objectifs du client
  • coaching du client
  • bilan du travail du client en coaching par le client

Chaque séance est ainsi composée :

  • inclusion
  • coaching
  • déclusion

 

 Déontologie de coach
  • Mise en application du principe du contrat en analyse transactionnelle
  • Un contrat est établi au démarrage du coaching : il précise la situation du client, ses objectifs et indicateurs de réussite, les modalités opérationnelles du coaching, les engagements réciproques du client et du coach, l’agenda prévisionnel, les conditions financières
  • Chacune des parties, client.e et coach, s’engage sur la stricte confidentialité quant à l’existence et la nature du coaching.
  • Au bénéficiaire, client.e, revient la responsabilité de l’atteinte des résultats ainsi que sa pleine et active mobilisation durant la démarche.
  • Au coach échoit celle du respect des valeurs et du respect du libre-arbitre du bénéficiaire.
  • Libre choix aux parties de l’interruption du contrat, en cas par exemple de conflits de valeurs, de manquement aux règles déontologiques ou d’inadéquation à préciser.
  • La, le, coach travaille essentiellement sur le présent et le futur, en fonction d’objectifs définis avec le client, en invitant son, sa, client.e à se mettre en action.
  • Le coaching n’a donc pas pour vocation de « soigner » mais d’apporter au client autonomie et puissance pour surmonter ses difficultés. (cahier de déontologie 2 de ICF)
  • Nous avons choisi comme référence la charte déontologique de ICF : la définition des engagements et règles de déontologie vise à garantir un cadre favorisant les facteurs de succès de l’accompagnement.

 

Les 11 compétences du COACH ICF

A. Etablir les fondations

• Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles du coaching
• Etablir le contrat de coaching

B. Co-créer la relation

• Construire un climat fondé sur la confiance et l’intimité
• Faire vivre une relation de qualité : « présence et rayonnement »

C. Communiquer efficacement

• Ecouter avec beaucoup d’attention
• Poser des questions ayant du sens
• Etablir une communication directe

D. Apprendre à apprendre à réussir

• Enrichir et ouvrir le champ de conscience
• Dessiner les actions à entreprendre
• Planifier et établir des objectifs
• Gérer les progrès et la responsabilité

 

 

Christiane Di Jorio, coach

– formation « fondamentaux du coaching systémique » et supervision par Alain Cardon (Metasysteme)
– formation cours 101 et 202 en analyse transactionnelle
– 155 heures de coaching individuel (09/04/2018)
– 90 heures de coaching collectif (09/04/2018)

 

* Sémantique Générale
**  Francis Morier