Valeurs et mission de Compositwings

 

Evoluer et déployer son potentiel avec une culture de coopération

 

Mission de Compositwings

Compositwings accompagne les organisations publiques et privées à développer leur performance et leurs transitions avec une culture de la coopération, dans une démarche humainement responsable.

 

Nos clients trouvent leurs solutions pérennes et adaptées à leurs contextes et projets, en réponses à ces problématiques :

  • positionnements à faire évoluer
  • asseoir les intérêts
  • désaccords et recherche de relations sécurisées
  • performance par une organisation et des compétences pertinentes, qualitativement et quantitativement

 


La synergie

Les ensembles composites sont les plus robustes et les plus adaptés pour faire face aux turbulences.

La synergie est une « action dynamique de cohésion des divers éléments appartenant à un groupe, une collectivité, en vue d’un but, d’une finalité commune ».
Les synonymes sont : coopération, convergence.


Pour qui

La synergie est essentielle pour la performance et l’épanouissement à  tous les acteurs du monde du travail, quelque soit la place dans l’organigramme.

Conduire un équipage hétérogène représente à la fois un défi, un péril et une ressource à chaque phase du développement des programmes stratégiques.

Le « facteur humain » est décisif : aucune méthode ou projet ne réussit sans la prise en considération des valeurs et des caractéristiques des personnes et des collectifs.


Une démarche et une éthique professionnelle

  • Une démarche humainement responsable pour conjuguer la capacité à évoluer avec la réussite de la mission professionnelle, en prenant en considération la pluralité du système humain.  
  • Allier performance et bien-être avec la culture de la coopération et la qualité de vie dans l’environnement professionnel.

 


Une approche créative centrée sur l’humain, avec la philosophie Design et le Design de Service

  • Co-créativité interdisciplinaire  : une ouverture éclairée et anticipatrice, activant les solutions pérennes
  • Trois composantes de solutions en Design : intégrer les dimensions de désirabilité, faisabilité et viabilité.

 


Nos valeurs : Humanisme, Confiance, Diversité, Liberté, Robustesse, Paix 

 

« La paix n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération « . ONU, Assemblée Générale, 93e session, déc. 1999, p. 1.


La coopération humaniste : un moteur et un impact éco-sociétal

Une démarche de coopération humaniste intègre la dimension sensible et intelligente, aimante, de l’humain. Elle influence l’implication des parties prenantes dans la mission de l’organisation et leur professionnalisme. Elle résonne avec la Responsabilité Sociétale de l’Organisation (RSO) et ses déclinaisons opérationnelles (FWS, OIT, EU-OSHA, ISO 45001-26000, etc.).

La manière de coopérer influence la capacité à évoluer.

La coopération se révèle un formidable renfort pour la santé sociale, la santé économique, la santé des personnes, la création, l’adaptation et la résilience.

Nous avons conçu et développons une méthode favorisant la coopération et l’adaptation aux environnements.


 Vos savoirs ont de la valeur

La capacité à apprendre tout au long de la vie facilite l’adaptation au changement 

La coopération des savoirs

Notre avons observé que le devenir de l’organisation, de sa mission et des personnes dépendent de la connaissance qu’elles ont d’elles-mêmes et de leur environnement. La manière d’apprendre et de partager les savoirs influence notre capacité à créer. Une organisation apprenante facilite l’innovation et la facilité de familiarisation avec les nouveautés.

Compositwings facilite le développement d’une culture de la synergie en accompagnant les apprenances et les croisements créatifs de savoirs. 

«La co-innovation, est une démarche d’innovation qui s’appuie sur le partage, la coopération entre divers partenaires de l’entreprise ou parties prenantes. (…)
Il en ressort que l’élément déterminant de leur réussite dans cette démarche est la création de communautés stratégiques de connaissance. »

Krupicka, A. & Moinet, N. (2015). L’intelligence marketing au service de la co-innovation: Le rôle clé des communautés stratégiques de connaissance. La Revue des Sciences de Gestion, 275-276,(5), 67-74. doi:10.3917/rsg.275.0067.