Organiser les réseaux de savoirs : prospective

L’organisation des réseaux de savoirs externes et internes est un facteur puissant de performance.

Vos bénéfices : en temps réel,

  • vous actionnez les sources de compétences
  • vous décuplez votre prospective avec des moyens fiables
  • vous organisez les RH internes et externes.

C’est le moment de bien in-sourcer et out-sourcer !

 

 

 

 

En lien cohérent avec la démarche de l’entreprise apprenante et les processus de la norme 9001:2015, avec notre partenaire spécialisé en intelligence économique nous avons conçu le programme sur trois jours.

Vous repartez avec un plan d’actions et des outils, des méthodes.

 

Programme

Les processus de gestion interne des connaissances et des compétences sont considérés désormais comme de nouveaux piliers des processus stratégiques d’aide à la décision (risques, opportunités, réseaux d’influence,…). 

Pour répondre à ces critères, l’entreprise devra intégrer des outils et des méthodes liées à :

  • La veille stratégique,
  • L’intelligence collective,
  • La gestion des connaissances et des compétences,
  • La gestion des savoirs stratégiques
  • La mobilité et le changement des activités
Public concerné:  Dirigeant.e.s & Responsables de services et Business Unit, Qualité, RH,RSE
 
Objectifs:
  • Intégrer les processus de management des savoirs stratégiques, de gestion de connaissance et de compétences internes et externes à sa stratégie et son leadership
  • Associer système de management de la qualité et de l’excellence du service, conformité des processus et efficacité de gestion RH
  • Repérer les conséquences des enjeux de la version 2015 de l’ISO 9001 sur le développement de son organisation

1. Introduction sur la prospective des savoirs

  • Rappel des principes de la norme ISO dans le Système de Management de la Qualité
  • Les enjeux de l’ère de l’information et du numérique
  • Le capital immatériel de l’entreprise
  • La place de la gestion des connaissances et des compétences dans le leadership et l’excellence de service de l’entreprise
  • Les relations de l’entreprise avec ses parties intéressées : fournisseurs, prescripteurs, personnel, riverains, financeurs,…

2. Organisation de la gestion de connaissance interne à l’entreprise

  • Les typologies de savoirs
  • Construction et transmission des savoirs internes et externes
  • Arbitrage des savoirs stratégiques
  • L’apport de l’intelligence collective dans le processus de gestion des connaissances
  • Modalités de mise à jour et mise à disposition des ressources et du système de documentation

3.  Organisation et management de la gestion des savoirs et des compétences 

  • La place de la gestion des savoirs dans la GPEC
  • La préparation au remplacement et au départ des experts compétents
  • La conciliation de la formation planifiée avec la politique managériale de la prospective des savoirs
  • Les principes de la conduite du changement avec le management des savoirs

 

Contact

Pour compléter votre réflexion sur l’entreprise apprenante et la gestion prospective, voici une vidéo intéressante :

 

“Knowledge Retention and ISO 9001:2015” by Paul Corney