
apprendre en nous laissant « saisir par l’inattendu, la nouveauté » **.
Photo Ch.Di Jorio
Innover avec le Coaching
La puissance du coaching est intégrée dans chacune des interventions de Compositwings :
- Coaching individuel et collectif
- Etude
- Formation
- Atelier, workshop
Notre approche est inspirée par :
- Les cinq disciplines de l’organisation apprenante observées par Peter Senge :
- La pensée systémique : pour voir les problèmes dans leur ensemble
- Les schémas (les modèles) mentaux : pour apprendre à nous défaire de nos préjugés
- L’apprenance en équipe : pour se développer et atteindre d’excellents résultats par la réflexion collective et le dialogue
- La maîtrise personnelle : pour clarifier notre approche de la réalité
- La vision partagée : pour relier les individus ensemble
- L’analyse transactionnelle élaborée par Eric Berne et les écoles d’AT
- Les relations intrapersonnelles, interpersonnelles
- Les systèmes et les organisations
- Le design
- Design thinking
- Design de service
- Processus et dispositifs, outils créatifs
- Co-conception
- Le Management des Ressources Humaines et de l’Emploi
A ceci s’ajoute les connaissances de la coach sur entrepreneuriat et la création d’entreprise, les apprentissages avec le numérique.
« Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre ».
Auguste Renoir
Investissez en Vous
Les modalités de votre coaching
En présentiel et à distance avec nos abonnements à Zoom et à Microsoft Teams, par WhatsApp ou Messenger, etc. par téléphone.
Chaque parcours de coaching est structuré de cette manière :
- définition des objectifs du client
- coaching du client
- bilan du travail du client en coaching par le client
Chaque séance est ainsi composée :
- inclusion
- coaching
- déclusion
Christiane Di Jorio, coach
– formation « fondamentaux du coaching systémique » et supervision par Alain Cardon – Metasysteme (2014-2015)
– formation certifiante « Métier coach » IFOD (2020-2021)
– cours analyse transactionnelle : 101, 202, supervision et didactique (depuis 2016)
– supervision de coach : depuis 2015
– coach en activité : coaching de dirigeant.e, coaching de manager, coaching de membres d’équipe en situation de conflits / en apprentissage de coopération, coaching en évolution professionnelle, coaching confiance interpersonnelle
Présentation de Christiane Di Jorio
Déontologie de coach
- Mise en application du principe du contrat en analyse transactionnelle
- Un contrat est établi au démarrage du coaching : il précise la situation du client, ses objectifs et indicateurs de réussite, les modalités opérationnelles du coaching, les engagements réciproques du client et du coach, l’agenda prévisionnel, les conditions financières
- Chacune des parties, client.e et coach, s’engage sur la stricte confidentialité quant à l’existence et la nature du coaching.
- Au bénéficiaire, client.e, revient la responsabilité de l’atteinte des résultats ainsi que sa pleine et active mobilisation durant la démarche.
- Au coach échoit celle du respect des valeurs et du respect du libre-arbitre du bénéficiaire.
- Libre choix aux parties de l’interruption du contrat, en cas par exemple de conflits de valeurs, de manquement aux règles déontologiques ou d’inadéquation à préciser.
- La, le, coach travaille essentiellement sur le présent et le futur, en fonction d’objectifs définis avec le client, en invitant son, sa, client.e à se mettre en action.
- Le coaching n’a donc pas pour vocation de « soigner » mais d’apporter au client autonomie et puissance pour surmonter ses difficultés. (cahier de déontologie 2 de ICF)
- Nous avons choisi comme référence la charte déontologique de ICF : la définition des engagements et règles de déontologie vise à garantir un cadre favorisant les facteurs de succès de l’accompagnement.
Les 11 compétences du COACH ICF
A. Etablir les fondations
• Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles du coaching
• Etablir le contrat de coaching
B. Co-créer la relation
• Construire un climat fondé sur la confiance et l’intimité
• Faire vivre une relation de qualité : « présence et rayonnement »
C. Communiquer efficacement
• Ecouter avec beaucoup d’attention
• Poser des questions ayant du sens
• Etablir une communication directe
D. Apprendre à apprendre à réussir
• Enrichir et ouvrir le champ de conscience
• Dessiner les actions à entreprendre
• Planifier et établir des objectifs
• Gérer les progrès et la responsabilité
* Sémantique Générale
** Henri Morier